martedì 16 febbraio 2010

Call for application: Post-doc, Paris

Appel à candidature pour un post-doctorat Équipe Anthropologie de l’Écriture (IIAC EHESS-CNRS)
Projet « Paris 2030 » soutenu par la Mairie de Paris
Le post-doctorat durera entre 12 et 18 mois. La répartition du temps de travail est à négocier (mi-temps ou trois quart de temps). La base de rémunération est celle d’un salaire mensuel brut de 2342,59 euros à plein temps. Nous souhaiterions un démarrage en mars 2010.
Laboratoire d’accueil : Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC UMR 8177), équipe « Anthropologie de l’écriture », EHESS-Paris, 7 rue Huysmans, 75006 Paris.
Le ou la post-docteur(e) sera accueilli(e) dans une équipe de recherche pluridisciplinaire (composée de linguistes, sociologues, historiens, anthropologues). Il / elle disposera d’un poste de travail.
Contexte du post-doctorat
Le post-doctorat est demandé dans le cadre du programme de recherche «Paris 2030» soutenu par la Mairie de Paris (2009-2011), réalisé en partenariat avec l’Ecole Estienne Paris (design typographique), 18 Bvd Auguste-Blanqui, 75013 Paris. Le projet est placé sous la responsabilité scientifique de Béatrice Fraenkel (EHESS) et coordonné par Laurence Bedoin pour l’Ecole Estienne.
Il s’agit d’un projet prospectif portant sur les écritures urbaines de Paris 2030. Il articule réflexions théoriques et projets graphiques et typographiques. L’objectif n’est pas d’édicter une charte et des standards destinés à la « gestion typographique » du futur Grand Paris, mais de soulever des questions qu’à un moment ou l’autre les pouvoirs publics et le public citoyen devront aborder. En découleront des propositions basées sur des recherches emblématiques, et peut-être fondamentales pour le devenir de l’écrit dans l’espace public.

Objet de la demande du post-doctorat
Le travail attendu comportera trois aspects : une enquête ethnographique auprès d’experts de l’écriture urbaine (observations et entretiens), une documentation concernant le domaine de recherche et la coordination et le suivi des équipes partenaires du projet.

Profil du candidat
Le ou la candidat(e) sera par exemple titulaire d’un doctorat d’anthropologie, de sociologie urbaine, d’urbanisme, d’histoire de l’art
ou de géographie. Il ou elle manifeste un intérêt pour le graphisme, la typographie, le design contemporain. La connaissance du monde associatif, artistique, militant serait fortement appréciée. Il ou elle parlera et écrira au moins le français et l’anglais.

Contact
Les candidats intéressés sont invités à envoyer un CV, un résumé de leur thèse, une lettre de motivation et d’éventuelles publications à Béatrice Fraenkel par email de préférence à ecriture@ehess.fr, ou à l’EHESS au 105 Boulevard Raspail, 75006 Paris.

Nessun commento:

Posta un commento